Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

OBJECTIF 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Depuis l’été 2020, Objectif 15 a recentré son activité sur le domaine de la ventilation

N’hésitez pas à nous contacter concernant vos projets de ventilation en neuf et en rénovation

Mise en service d’une VMC simple flux hygro B

Le moteur est installé, les gaines sont en places, les bouches aussi. Il n’y a plus qu’à brancher ? Non, le travail n’est pas tout à fait fini. Dans l’installation d’une VMC, il faut vérifier que les débits correspondent à la réglementation et que la machine ne gêne pas au niveau acoustique.

 

 

Retrouvez aussi plus d’information sur ce projet ici.

Les débits réglementaires

La VMC a pour but d’évacuer l’humidité de la maison par les pièces d’eau. C’est aussi l’organe de la maison qui renouvelle la totalité de l’air de la maison et évite des taux de CO2 et de polluants internes trop élevés.

Il faut donc respecter un chemin pour l’air avec des entrées d’air dans les fenêtres des pièces à vivre en complément des bouches d’évacuation dans les pièces d’eau.

Enfin pour assurer une bonne qualité de l’air, il faut respecter les débits réglementaires suivants :

  • Cuisine : 45 m3/h et la possibilité de monter le débit manuellement lorsqu’on fait la cuisine.
  • Salle de bain : 30 m3/h
  • WC, buanderies… : 15 m3/h

Ces débit peuvent être réduit lorsque le logement est suffisamment sec et que nous sommes équipés d’une VMC hygroréglable. C’est le cas ici.

 

VMC simple flux hygroréglables : des réglages difficiles

Le problème que  nous rencontrons souvent, c’est que les caissons de VMC simple flux, pour des raison de coût, sont très simple et n’ont pas de réglages possibles au moteur. Tout l’équilibrage des débits doit donc se faire au niveau des bouches d’extraction…

Et cela peut facilement générer du bruit.

 

Vérification acoustique

Améliorer la qualité de l’air ne doit pas entamer le confort sonore de la maison.

Aussi, à chaque mise en service, nous vérifions aussi le bruit au niveau des bouches et dans les autres pièces.

En dessous des bouches, il ne faut pas dépasser 38 dBA (parfois un tout petit peu plus dans des pièces petites et fermées (WC). L’important, c’est surtout de ne pas modifier l’ambiance sonore des pièces à vivre de la maison.

Par conséquent, il faut aussi mesure le bruit dans les pièces à vivre.

 

Bref, une VMC, ça se règle à chaque installation. même en simple flux.

 

3 commentaires sur “Mise en service d’une VMC simple flux hygro B”

  1. Najib dit :

    Bonjour
    Votre vidéo est très pédagogique et utile.
    Pour les vmc hygroreglables les mesures sont en Pascal pouvez, dans ce cas quelles sont les valeurs de la réglementation
    Merci d’avance.

    1. Quentin Delescluse dit :

      Bonjour,
      Pour la VMC hygro, ils mettent les mesures en Pascal… Pour que personne n’y comprenne rien et se permettre de passer des débits d’air insuffisants. Imaginez que votre réseau soit très long parce que votre maison est grande. Dans ce cas, la dépression constante imposée au niveau de la machine sera trop faible pour assurer un bon débit. Dans le cas inverse, avec un réseau très court, on a trop de débit.
      Bref, le seul juge de paix en terme de qualité d’air c’est le débit : c’est lui qui dicte combien d’air vous avez renouveler dans votre logement.
      Sinon, pour vous répondre, la mesure en Pascal dépend des caractéristiques des bouches. Il faut regarder sur les avis techniques de chaque bouche. Encore une manière pour les fabricants de noyer le poisson.

  2. Najib dit :

    J’ai envoyé votre video relative à la mesure des débits après i installation d’une vmc au promoteur chez sui j’ai acheté un appart.neuf et dont le bruit de la vmc de la cuisine est infernal ainsi que dans la sdb et les wc.
    Il a envoyé un bureau d’étude spécialisé les mesures acoustiques. Comme la cuisine est une cuisine ouverte il a fait ses mesures au milieu du salon alors que la bouche vmc est dans l’espace cuisine. J’ai réclamé une mesure au niveau de chaque bouche vmc; mais il a déclaré que le protocole des mesures est au centre du salon.
    Je suis dépité; que faire ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *