Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

Objectif 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Les Aides pour la rénovation énergétique

Objectif 15 propose des prestations dans la rénovation énergétique. En rénovant vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières.

Les aides de l’État

L’État propose des aides sous deux formes :EcoPTZ

  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). A première vue, ce n’est pas une aide, mais en réalité, c’est un dispositif très intéressant. En effet, il est courant que vous n’ayez pas en cash la somme nécessaire pour financer vos travaux de rénovation. Il faut alors recourir au prêt. Malheureusement, le prêt classique coûte cher via les intérêts. Le prêt à taux zéro, c’est une facilité de financement façon « payez en plusieurs fois sans frais ». Mais l’intérêt majeur de cet « Eco-PTZ » réside dans l’effet de levier ! En effet, votre rénovation va permettre de réaliser des économies d’énergie qui vont partiellement couvrir vos mensualités. Autrement dit, pour vous, c’est moins d’apport et moins d’effort de remboursement !
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s’agit là d’un remboursement partiel de votre investissement de travaux de rénovation via une réduction d’impôt sur le revenu.

Renseignez-vous sur le site rénovation info service.

Les aides régionalesCheque-Energies_medium

Dans la plupart des régions, il existe des dispositifs locaux d’aides pouvant être très intéressants.

En Haute Normandie, il s’agit du dispositif Chèque énergie. Il se joue en deux temps  :

  • Un audit thermique partiellement financé par la région.
  • Une aide aux travaux s’ils suivent les préconisations de l’audit.

Renseignez-vous dans votre région auprès des espaces infos énergie.

 

logo-picardie-pass-renovationActuellement, certaines régions pilotes comme la Picardie pratiquent déjà le dispositif de tiers financeur. C’est un montage dans lequel vous n’avez pas à avancer l’argent pour réaliser vos travaux. Ce dispositif est normalement amené à se généraliser sur le territoire.

 

Les aides de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) propose des dispositifs d’aides selon des critères bien précis de ressources et de de qualité de votre logement.

 

Les Certificats d’économies d’énergie

Particulièrement méconnus du grand public, les certificats d’économies d’énergie peuvent représenter quelques centaines d’euros d’économie sur la réalisation de vos travaux.

Il s’agit d’une aide qui vient de financement privé. L’état a mis en place un dispositif obligeant les producteurs et distributeurs d’énergie à aider financièrement les travaux d’économies d’énergie.

Le dispositif est assez compliqué, mais il est potentiellement intéressant, Objectif 15 peut vous renseigner sur le sujet.

 

Comment s’y retrouver dans la jungle des aides

Vous avez remarqué, nous sommes restés assez évasifs sur la description, les conditions et le montant des aides. C’est normal, les dispositifs sont souvent complexes. Aussi, il est impossible de décrire un cas général, chacun d’entre vous a une situation unique, variant selon votre situation familiale et financière, la qualité de votre logement, des travaux que vous souhaitez engager et ou encore de votre région.

Seul un calcul personnalisé peut vous permettre de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.

Pour vous renseigner, n’hésitez pas à contacter l’Espace Info Énergie de votre territoire.

 

Objectif 15 peut vous aider à optimiser vos aides

En complément des espaces info énergie, Objectif 15, dans le cadre des ses prestations de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la rénovation peut vous aider à optimiser vos aides.

Lorsque vous entrez dans une phase de concrétisation de votre projet, il va falloir faire des choix en fonction de votre budget et des besoins de votre logement en terme de rénovation. Nous vous aidons à trouver les meilleurs compromis entre votre portefeuille, votre confort et l’efficacité énergétique de votre logement, le tout en vous aidant à obtenir le maximum d’aides financières.