Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

Objectif 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Quentin Delescluse

Quentin3Très sensible aux enjeux environnementaux et notamment énergétiques et, par ailleurs passionné par la construction et les travaux, Quentin Delescluse a logiquement orienté sa formation puis sa carrière professionnelle en ce sens.

Parcours

En 2004, il obtient un diplôme d’ingénieur électricité et mécanique ainsi qu’un DEA de mécanique. Fraîchement diplômé, il intègre le CERTAM à Saint Etienne du Rouvray (76) en qualité d’ingénieur de recherche en charge de l’optimisation de l’injection Diesel à l’aide de méthodes de diagnostiques optiques laser.

Souhaitant passer de la recherche aux travaux, il rejoint la SCREG en 2005 en qualité de conducteur de travaux VRD (Voirie et Réseaux Divers). Dans ce cadre, il a acquis une expérience de la conduite de travaux, de gestion de budgets, de planning et de management d’équipes.

En 2007, il rencontre François Bouffard qui lui donne une opportunité intéressante : continuer à suivre des travaux dans le secteur des énergies renouvelables. Il devient chef de projet construction chez Ventura. Il passe six ans à ce poste et assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour la construction de plus de 60 mégawatt de parcs éoliens. Durant ces années de collaboration, François Bouffard lui donne le goût d’entreprendre.

Chez Ventura, Quentin Delescluse rencontre Pierrick Guilbart. Ils collaborent sur plusieurs projets éoliens. De cette collaboration naît une affinité professionnelle autant qu’une amitié personnelle. Naturellement, lorsqu’il envisage la création d’Objectif 15 l’entrepreneuriat, Quentin propose à Pierrick de se joindre à lui. Ce dernier accepte sans hésiter.

Quentin Delescluse est certifié Conseiller Européen Passivhauss

Engagement de Quentin pour la transition énergétique

DSCN8871-copie

 

Au-delà de ce parcours professionnel, Quentin Delescluse est aussi engagé personnellement sur le chemin de la transition énergétique. En 2010, il fait construire avec son épouse une maison passive. Ce projet est élu parmi les 14 lauréats de l’appel à projet PREBAT Haute Normandie (récompensant les projets innovants en termes de basse consommation dans les bâtiments) en 2009. Lors de sa construction, la maison est alors la plus performante du département de l’Eure.

Quentin est aussi l’auteur du blog Goodbye kWh sur la thématique des économies d’énergies depuis 2013.

Quentin-BMX

 

 

 Intérêts personnels

Quentin Delescluse est passionné par le BMX qu’il pratique depuis 28 ans. Sportif de haut niveau, il a intégré l’équipe de France et gagné une médaille d’argent aux championnats du monde junior en 2000. Il s’est investi dans l’Evreux BMX en encadrant les jeunes durant près de dix ans.

Quentin est marié et père de trois enfants de 5, 3 et 1 an.