Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

Objectif 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Utiliser le bois dans la construction

Bois

Objectif 15 intervient sur vos projets comme maître d’œuvre ou assistant maître d’ouvrage. A ce titre, nous sommes en mesure de proposer un large choix de matériaux et de procédés constructifs. Néanmoins, nous aimons tout de même mettre en avant des matériaux les plus compatibles avec les enjeux environnementaux.

 

Retour d’un matériau oublié

Parce qu’il pousse bien dans nos régions, qu’il est facile à mettre en œuvre, qu’il est léger et solide, le bois a longtemps été LE matériau phare de la construction. Évidemment dans les grandes constructions (cathédrales, châteaux…) la pierre était largement utilisée. Mais chez monsieur Toutlemonde le bois était l’élément le plus abondant dans les constructions.

Avec la révolution industrielle, la brique et le béton ont commencé largement à entamer la domination du bois. Le béton, notamment, réputé moins sensible au feu et permettant de de réaliser des constructions hors normes s’est octroyé la place de leader. Le bois s’est alors cantonné aux charpentes.

Aujourd’hui, la donne commence à changer. Certes le béton restera un matériau incontournable pour de nombreuses réalisations, mais le bois présente certains avantages dans les petites constructions.

 

Construire en bois : beaucoup d’avantages2FORET3

Aujourd’hui, les contraintes de la construction ont changé. Il faut compter sur la raréfaction des matériaux, les normes environnementales et les standards de confort.

Le béton présente quelques inconvénients :

  • Sa fabrication est source d’émissions massives de CO2
  • Ses propriétés thermiques sont mauvaises
  • C’est un matériau qui est « froid »

 

A l’inverse, le bois a des qualités intéressantes dans le cadre de la construction de petits bâtiments :

  • Construire avec du bois est un piège pour le CO2. On peut même parler d’émissions négatives ! En effet, faire pousser un arbre, c’est prendre du CO2 dans l’atmosphère. Si on le brûle ensuite, le bilan est neutre, mais si on s’en sert en construction, le CO2 reste piégé dans les poutres durant toute la vie de la construction.
  • C’est un matériau renouvelable. Certes, il faut plusieurs dizaines d’années pour obtenir du bois de qualité pour la construction, mais on ne pioche pas ici dans des ressources épuisables.
  • Le bois a des propriétés thermiques intéressantes pour rentrer dans les normes thermiques de la construction.
  • Enfin, le bois est un matériau « agréable ».

Attention, si la forêt est mal gérée, le bois perd beaucoup de ses avantages.

Chez Objectif 15, nous agissons en qualité de maître d’œuvre, nous pouvons donc nous adapter à vos souhaits en termes de matériaux. Nous avouons cependant une certaine préférence pour construire nos maisons passives en bois.