Énergie primaire – Énergie finale – Énergie utile
Énergie primaire – Énergie finale – Énergie utile
Dans les chiffres sur l’énergie, on a souvent l’impression de se retrouver face à des contradictions : le nucléaire en France, c’est 75%, 45% ou 20 % de l’énergie ?
En fait, les deux derniers chiffres sont bons : 75% de la production d’électricité (donc, pas d’énergie), environ 45% de la consommation d’énergie primaire et environ 20% de l’énergie finale.
Alors pourquoi cette différence entre énergie finale et énergie primaire ?
- L’énergie primaire est celle qu’on a effectivement puisée dans la nature
- L’énergie finale est celle qui se mesure au compteur ou à la pompe
- L’énergie utile est celle dont on se sert vraiment
Prenons deux exemples :
Lorsque vous roulez en voiture, le fait de vous déplacer d’un point A à un point B consomme de l’énergie (sous forme de carburant) :
- L’énergie primaire représente le pétrole extrait du sol
- L’énergie finale est celle que vous voyez sur la pompe : entre deux, il a fallu consommer un peu d’énergie pour extraire, raffiner et transporter le pétrole.
- L’énergie utile est celle qui est transmise à vos roues, elle tient compte du fait que le moteur ne transforme qu’une partie du carburant brulé en mouvement.
Le bilan est que l’énergie utile fournie par une voiture représente moins de 20% de ce qu’on a extrait de la nature.
Pour chauffer une maison en tout électrique :
- L’énergie primaire représente toujours ce qu’on a tiré de la nature (donc en France, beaucoup d’uranium et quelques barrages hydroélectriques).
- L’énergie finale, celle de vote compteur électrique n’est plus que d’un tiers de l’énergie primaire. En cause, le rendement des centrales, les pertes en lignes, l’enrichissement de l’uranium…
- L’énergie utile est celle nécessaire à votre confort, donc, ce que vous avez consommé au compteur en retirant ce qui a quitté la maison pas les défauts d’isolation.
Retour au Glossaire
En visant la performance énergétique dans les logements, Objectif 15 propose de minimiser l’énergie finale (donc celle du compteur) en maximisant l’énergie utile (celle du confort).