Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

OBJECTIF 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Depuis l’été 2020, Objectif 15 a recentré son activité sur le domaine de la ventilation

N’hésitez pas à nous contacter concernant vos projets de ventilation en neuf et en rénovation

Énergie nucléaire

Énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est l’énergie libérée lorsqu’il y a modification du noyau des atomes, soit par fission (c’est à dire que les noyaux sont « cassés »), soit par fusion (il s’agit de noyaux qui « s’associent »).

La fusion nucléaire est la réaction qui dégage le plus d’énergie. C’est la réaction qui se produit dans le soleil et dans toutes les étoiles. Actuellement, nous ne sommes pas technologiquement en mesure d’exploiter la fusion de manière industrielle. C’est une promesse d’une énergie propre (?) et abondante qui n’arrivera que trop tard par rapport aux enjeux énergétiques actuels.

La fission des noyaux d’uranium est (à peu près) maîtrisée depuis 70 ans. Les militaires l’utilisent pour la bombe atomique et la propulsion de certains navires (porte-avions, sous-marins). Mais la production d’électricité représente son utilisation la plus connue chez nous.

L’énergie nucléaire présente un certain nombre d’avantages :

  • Elle est concentrée (pas besoins de beaucoup de matière pour produire beaucoup d’énergie)
  • Elle ne dégage pas de CO2 (hors énergie grise pour la construction des centrales)

Par contre, cette énergie présente de gros inconvénients :

  • Elle n’est pas renouvelable
  • Elle est chère
  • Elle est techniquement difficile à exploitée
  • Elle est peu flexible
  • Elle est potentiellement dangereuse
  • Elle génère des déchets dangereux sur une longue durée

De la manière dont elle est exploitée aujourd’hui, l’énergie nucléaire se raréfie et ne pourra pas être utilisée très longtemps au même titre que le pétrole ou le gaz.

Actuellement, de nombreuses et coûteuses recherches sont menées pour réussir à faire fonctionner des centrales nucléaire dite de 4ème génération qui permettrons de consommer environ 100 fois moins d’Uranium. Les projets de recherches en cours ne permettent pas d’espérer une exploitation dans de bonne condition avant longtemps.

 

Malgré son caractère décarbonné, l’énergie nucléaire présente beaucoup d’inconvénients majeurs qui ne permettent pas d’en faire une alternative fiable aux énergies fossiles.

 

Retour au glossaire

 

Le débat sur la production de l’énergie sera moins problématique dès lors que nous aurons réduit nos consommations. C’est pourquoi Objectif 15 est engagé avant tout dans la recherche des économies d’énergie.