Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

OBJECTIF 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Depuis l’été 2020, Objectif 15 a recentré son activité sur le domaine de la ventilation

N’hésitez pas à nous contacter concernant vos projets de ventilation en neuf et en rénovation

Watt

Le Watt est la grandeur physique qui caractérise la puissance (c’est à dire l’énergie fournie par unité de temps). C’est une grandeur utile puisqu’elle fait le lien entre de nombreuses disciplines des sciences. En effet, le Watt, c’est :

  • En Mécanique : la force x la vitesse ou le couple x la vitesse de rotation
  • En Électricité : la Tension x l’intensité du courant
  • En mécanique des fluides : la pression x le débit
  • En thermique : c’est le flux de chaleur qui traverse une surface.

Ce qui est intéressant, c’est que la puissance permet de passer d’une discipline à l’autre : dans le cas qui concerne Objectif 15, c’est à dire les économies d’énergies dans les bâtiments, la puissance perdue sous forme de chaleur à travers les parois extérieur devra être compensée par une puissance de chauffage (par exemple avec un radiateur électrique).

 

Concrètement, un watt, c’est la puissance qu’il faut pour lever une masse de 100g à un mètre par seconde. Pour rouler à vélo, il faut environ 50 à 100 W. En termes de chaleur, une bougie dégage autour de 5 W.

La puissance exprimée en Watt étant assez faible, on utilise plus souvent le kilowatt (kW).

 

Mais faisons aussi un peu d’histoire ! Watt, avant d’être une unité de mesure, était un scientifique et un inventeur. Je vais ici simplifier à l’extrême, mais ce monsieur Watt (il n’était pas tout seul) a largement révolutionner notre société. En effet, il est responsable de notre richesse et de nos maux actuelles. Pourquoi ?

Avant M. Watt, pour les besoins énergétiques de l’industrie, on utilisait des énergies renouvelables : les moulins à vent et à eau, mais surtout, le bois. Évidemment, on ne produisait pas grand chose car les puissances en jeux étaient faibles.

On connaissait déjà le pétrole et le charbon, mais pour les extraire, il fallait creuser et pomper… Et cela demande beaucoup d’énergie (trop pour les énergies de l’époque).

On connaissait déjà la machine à vapeur, mais pour qu’elle ait une réelle utilité, il fallait beaucoup d’énergie (trop pour les énergies de l’époque).

James Watt a, en quelques sortes, relié les deux. En développant une pompe à vapeur, il a permis d’extraire le charbon sans être inondé dans les mines et pour faire tourner cette pompe, on utilisait… du charbon ! La révolution industrielle pouvait commencer apportant avec elle la croissance économique… et la pollution !

 

Retour au Glossaire