Objectif 15 : Maîtrise d'œuvre de l'habitat passif

cheque-eco-energie

maison_pasive

OBJECTIF 15
Seine Ecopolis
45 avenue Robert Hooke
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. 07 83 95 39 69
  • Construction Rénovation
  • Performance énergétique
  • Tous corps d'état

Depuis l’été 2020, Objectif 15 a recentré son activité sur le domaine de la ventilation

N’hésitez pas à nous contacter concernant vos projets de ventilation en neuf et en rénovation

Bois construction

Par opposition au bois énergie, le bois construction est celui qui sert dans la construction. Contrairement aux idées reçues, il n’a jamais cessé d’exister dans le bâtiment : les charpentes des pavillons sont toujours en bois.

Aujourd’hui, le bois revient en force comme matériau de construction, en particulier pour les bâtiments de petite taille (comme les maisons). Il présente de nombreux avantages :

  • C’est un matériau qui peut être local et renouvelable (attention de ne pas utiliser de bois qui vient de loin ou de forêts mal exploitées) ;
  • Son énergie de fabrication est faible ;
  • Les procédés constructifs à base de bois permettent de réaliser des murs bien isolés et étanches à l’air sans avoir des épaisseurs excessives ;
  • Le bois de construction est un puits de carbone. En effet, pour pousser l’arbre prend le CO2 de l’atmosphère, si on le brûle, ce CO2 est relâché, mais si on en fait des matériaux de construction, le carbone reste piéger dans le bois.

Aujourd’hui, la maîtrise du bois en construction est telle qu’il ne pose plus de problèmes par rapport au feu, aux insectes, aux champignons ou au vieillissement.

L’ossature bois est parfaitement adaptée pour la réalisation de maisons passives dans le Nord-Ouest de la France.

 

Retour au Glossaire

 

Objectif 15 propose des prestations de construction de maisons passives et d’agrandissement en ossature bois sur les départements du Calvados (14), de l’Eure (27), de l’Eure et Loir (28), de l’Oise (60), de l’Orne (61), de la Seine Maritime (76), des Yvelines (78), de la Somme (80) et du Val d’Oise (95).