Objectif 15

  • Ventilation
  • Qualité d'air
  • Audit énergétique
OBJECTIF 15
15 bis route du Landin
27350 Hauville
Tél. 07 83 95 39 69
Chéque Éco Énergie Normandie Entreprise qualifiée Qualibat Logo PassivHaus Installateur agréé Renson Installateur agréé Brink Installateur agréé Zehnder

Changement climatique

Changement climatique

 

On devrait plutôt parler de changement climatique rapide. Car le climat est en perpétuelle évolution : il a été beaucoup plus chaud qu’aujourd’hui et aussi beaucoup plus froid. Ce qui se passe aujourd’hui c’est que les activités humaines entraîne un changement climatique (non naturel) et très rapide.

Songez que la différence de température entre la dernière aire glacière (les calottes polaires descendaient jusqu’en France) et aujourd’hui n’est que de 5°C. Il a fallu 20 000 ans pour que ce changement ait lieu naturellement. Depuis 100 ans, nous avons pris 1°C. Ce qui veut dire que les changements actuels sont quarante fois plus rapides. A ce rythme, nous ne sommes absolument pas capables de savoir comment la Vie (en générale) va réagir. Les premiers constats sont qu’elle ne s’adapte pas assez vite est que nous vivons actuellement une période d’extinction massive d’espèces (comme lors de la disparition des dinosaures).

Si nous pouvons dire que la Terre et la Vie s’en remettront, nous sommes incapable de dire si c’est avec ou sans les Hommes. Bref, mieux vaut éviter de jouer trop longtemps avec notre climat.

 

Retour au Glossaire

 

Nous pensons que le meilleur remède contre le changement climatique est d’économiser l’énergie. Dans les bâtiments, les solutions existent déjà, la principale étant d’isoler.