Objectif 15

  • Ventilation
  • Qualité d'air
  • Audit énergétique
OBJECTIF 15
15 bis route du Landin
27350 Hauville
Tél. 07 83 95 39 69
Chéque Éco Énergie Normandie Entreprise qualifiée Qualibat Logo PassivHaus Installateur agréé Renson Installateur agréé Brink Installateur agréé Zehnder

Bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment dont la production d’énergie (on sous-entend renouvelable) annuelle est supérieure à sa consommation.

En France, la tendance pour les prochaines réglementations thermiques (2020 ?) devrait aller vers la norme BEPOS pour toutes les constructions neuves.

La définition du bâtiment à énergie positive amène deux petites critiques de la part d’Objectif 15 :

  • L’énergie doit être positive en moyenne annuelle. Supposons que le bâtiment soit construit avec une surface suffisante de panneaux solaires, il produira beaucoup d’énergie en été (pendant que ses occupants seront à la plage)… Et n’en produira pas le soir de Noël quand il fera bien froid dehors, à ce moment-là, ce sera les centrales nucléaires, le charbon ou le gaz qui prendront le relais !
  • Il n’y a pas de critère sur la qualité thermique du bâtiment. Évidemment, plus le bâtiment est performant, plus il est facile de le rendre positif. Mais un bâtiment médiocre ayant une surface suffisante de panneaux solaires pourrait être positif.

 

Pour Objectif 15, un bâtiment positif ne se conçoit que si deux critères complémentaires sont intégrés dans la conception :

  1. Que le bâtiment soit au préalable « passif« , c’est à dire qu’un soin particulier soit apporté sur son enveloppe thermique.
  2. Que la production d’énergie du bâtiment soit en partie auto-consommé. En effet,, il n’est pas rare que les panneaux solaires ne soient pas reliés à la maison, mais directement au réseau électrique.

 

Enfin, on peut aussi se poser une autre question : quelle énergie renouvelable pour un bâtiment à énergie positive ?

Évidemment, on a tendance à penser immédiatement aux panneaux solaires photovoltaïque. Le problème c’est qu’ils produisent de l’électricité, or les besoins des logements se traduisent plutôt en chaleur (chauffage, eau chaude). N’oublions pas que certaines énergies renouvelables sont susceptibles de fournir immédiatement de la chaleur : biogaz, bois de chauffage, solaire thermique. Ces énergies sont plus en adéquation avec les besoins des logements.

Vous trouverez toute une étude de Quentin Delescluse (cofondateur d’Objectif 15) sur les maisons à énergie positives ici

Retour au Glossaire

 

Objectif 15 est en mesure de proposer des prestations de construction de bâtiments à énergie positive à conditions qu’il soient aussi passifs. Objectif 15 intervient en Normandie, Centre, Picardie et Ile de France.