Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ)
Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro est une aide (ou une facilité de paiement) de l’état pour les propriétaires (bailleurs ou occupants) réalisant des travaux de rénovation. Il n’y a pas de plafond de revenus pour l’obtenir, cependant, il y a tout de même certaines conditions :
- Le logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier 1990
- Le logement doit être occupé comme résidence principale
- Les travaux engagés doivent répondre à un certain nombre de critères thermiques et énergétiques (faites vous aider d’un professionnel pour vous assurer de l’éligibilité de vos travaux).
- Les entreprises réalisant les travaux doivent être reconnues RGE (Grenelle de l’environnement)
Le montant du prêt peut aller jusqu’à 30 000 e et la durée peut varier entre 3 et 15 ans.
Sous certaines conditions de ressources, le prêt à taux zéro est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Sur des très gros investissements, il est parfaitement possible de demander le crédit d’impôt sr une partie des travaux et le prêt à taux zéro sur une autre.
Notez aussi qu’il est intéressant d’utiliser l’éco-prêt à taux zéro même lorsqu’on a suffisamment d’épargne de coté :
- votre argent épargné continue à générer des intérêts alors que votre prêt ne vous coûte rien selon le support de placement vous pouvez gagner entre 3500 € sur un livret A à prêt de 15 000 € sur une bonne assurance vie.
- vos économies d’énergie financent en grande partie votre crédit.
Dans toutes ses prestations de rénovation, Objectif 15 est en mesure de vous conseiller et de vous aider à optimiser et obtenir les aides.