La société
2021, Nouveau départ.
Après la restructuration et le recentrage sur la VMC en 2020, l’année 2021 marque une forte croissance de l’activité en ventilation.
La réputation d’Objectif 15 sur la ventilation haut de gamme est au plus haut et les demandes pour des installations affluent (même au-delà de notre zone de chalandise). Pour faire face à cette demande, Objectif 15 renoue avec l’embauche. D’abord arrivée comme salariée, Aurélie Sevestre vient s’associer avec Quentin Delescluse.
2020 La crise du Covid et recentrage sur la VMC
L’évolution trop récente de la société (passage de 2 à 10 personne en 6 mois) au moment de la crise du Covid en 2020 a fait mal ! Oui, la vie d’une entreprise n’est pas faite que de succès éclatants, il y a aussi des moment difficiles !
Suite à cette crise, nous nous sommes recentrés sur l’activité de ventilation sur laquelle nous avons acquis une solide expérience depuis 2018.
2019 Objectif 15 devient entreprise générale
Étape supplémentaire de la croissance en 2019 Objectif 15 choisi de réaliser la totalité des travaux en interne : 9 collaborateurs sont embauchées (ingénieur, chefs de chantier, charpentier, chauffagiste, poseurs d’isolation) pour réaliser les chantiers de performance énergétique en tous corps d’état.
2018 Objectif 15 devient aussi artisan
En 2018, Objectif 15 met la main à la patte sur les chantier et lance une prestation de fourniture et pose de VMC haut de gamme.
Objectif 15 a réalisé en moyenne :
- 12 VMC simple flux par an
- 5 VMC double flux par an
Objectif 15 s’engage à poser systématiquement du matériel de haute qualité et à en mesure les performances une fois en service.
2016 Objectif 15 devient Rénovateur BBC Normandie et Concepteur européen Passivhaus
Dès 2016, en sa qualité de coordinateur de travaux et de bureau d’étude Maîtrise d’œuvre, Objectif 15 se fait certifier par la région Normandie en qualité de rénovateur BBC. Cette certification permet aux clients d’Objectif 15 de pouvoir accéder à l’aide de 1000 € proposée par la région Normandie dans le cadre du dispositif chèque éco-énergie.
De 2016 à 2020, c’est ainsi 17 clients d’Objectif 15 qui pourront accéder aux 10 000 € d’aide sur leur rénovation bâtiment basse consommation en cumule des autres dispositifs d’aides (Crédit d’impôts, éco prêt à taux zéro, ANAH, CEE…).
En Parallèle Quentin Delescluse obtient son diplôme de concepteur européen Passivhaus. Cela permets aux clients d’Objectif 15 souhaitant réaliser un bâtiment passif d’obtenir le label Maison Passive Certifiée.
Rencontre de deux passionnés de la transition énergétique
Partageant la même passion pour la transition énergétique, les parcours professionnels de Pierrick Guilbart et Quentin Delescluse se sont croisés dans une société de développement de parcs éoliens. Ils y ont travaillé ensemble durant six ans. Pierrick assurait les missions de développement des parcs et Quentin en assurait la construction.
En phase avec l’idée que la transition énergétique passait par « consommer moins » avant de « consommer mieux », Pierrick et Quentin souhaitent passer du monde de la production d’énergie à celui de la sobriété.
Par ailleurs, ils font de leur différence une force : Pierrick a beaucoup travaillé sur le développement de projet, les relations avec les communes et les particuliers. Tandis que Quentin a acquis une solide expérience dans le suivi des travaux. Cela se traduit dans Objectif 15 par une offre d’accompagnement globale depuis la définition du projet jusqu’à la réalisation effective.
Un mentor… un déclic
Pierrick et Quentin ont aussi eu la chance de croiser François Bouffard. Ce dernier, « sérial-entrepreneur » dans les énergies renouvelables est devenu un mentor pour les deux fondateurs et leur a inculqué l’envie d’entreprendre. François Bouffard est d’ailleurs associé dans l’aventure Objectif 15.
Une maison passive à l’origine de l’idée
Quentin Delescluse a fait construire en 2010 la première maison passive du département de l’Eure. Avec son épouse, il a mené ce projet à bout de bras durant plus de six ans avant de pouvoir le concrétiser. Il leur a fallu naviguer contre vents et marées pour réussir : manque de professionnels compétents, conseils contradictoires, réticence de l’entourage. Heureusement, l’entreprise Les Airelles a permis d’atteindre le but : une maison passive certifiée. Aujourd’hui, Quentin et sa famille vivent dans cette maison dans un confort optimal tout en réalisant de substantielles économies d’énergies.
Objectif 15 est née pour que d’autres n’aient pas à vivre de telles difficultés dans leur projet de réalisation ou de rénovation énergétiquement performantes.